La Turquie sous Erdoğan
En l’espace de ces cinq dernières années, le peuple turc a vécu six élections, une tentative de coup d’État, deux ans sous État d’urgence, et un référendum suivi de l’instauration d’un régime présidentiel. Réélu dernièrement pour cinq ans à la tête de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan détient désormais les pleins pouvoirs.
La Turquie est un acteur géostratégique clé dans les relations mondiales. On ne cesse de parler de son implication dans la guerre en Syrie, du conflit dans le Sud-Est entre les rebelles du PKK et l’armée turque, de l’afflux de migrants sur son sol et des purges massives qui ont suivi le putsch manqué du 15 juillet 2016. La Turquie est devenue tristement célèbre pour sa 157e place sur 180 au classement mondial de la liberté de presse. Les droits de l’homme sont bafoués et l’inflation économique sévit gravement. Face à l’instabilité de son pays, la société turque est de plus en plus polarisée.
L’opposition attribue le recul des libertés au président turc. Dans la foulée de la tentative ratée du coup d’État militaire, Recep Tayyip Erdoğan a mis en place l’État d’urgence en Turquie, une façade qui permet d’étouffer la contestation. Il s’en suit une véritable politique de répression. Des intellectuels, des juges, des avocats, des journalistes, et des militants des droits de l’homme sont condamnés et relayés au rang de terroristes.
Les uns critiquent un régime autoritaire au service d’un seul homme, tandis que les autres adulent cette figure charismatique et paternaliste. Erdoğan s’est érigé en protecteur d’une partie de la nation plus religieuse et conservatrice, exclue de la politique des élites kémalistes.
Les fervents supporters du parti de l’AKP, au pouvoir en Turquie depuis 2002 et créé par Erdoğan, apprécient la proximité du président turc avec son électorat. Ils estiment que sous la politique de ce gouvernement davantage de privilèges leur sont accordés. Ils saluent notamment les investissements dans le domaine des transports et les améliorations dans le secteur des soins de santé.
Cette série photographique est issue de fragments de clichés de divers reportages mis bout à bout. Elle donne un aperçu de l’impact des bouleversements politiques et économiques sur la société turque actuelle. Des clivages qui se forment et des diversités de positions qui en résultent.
Avec le soutien de la Bourse Vocatio